JOIN THE TEAM

Our team

The La Maison Smith team

(LOWER JOB OFFERS)

______

Jerome Turgeon
owner operator

Maison Smith is a family business born in 2013 and managed by Jérôme, an entrepreneur from Île d'Orléans in business since the early 2000s. It is in fact in Ste-Pétronille that he started his first business. shop, La Chasse-Galerie. His expertise mainly covers retail in the tourism and gift sectors (Le Sachem boutiques), before embarking on a passion: coffee!

The first three branches he opened are in the heart of Old Quebec. The concept and the proposed experience were then exported to his boutique on Île d'Orléans, which became the first roasting space in 2018.

In 2022, Jérôme will operate eight cafes, a roasting space (located today in Limoilou) as well as a production workshop in the Quebec City region. It is with the mission of offering both quality products, a relaxed atmosphere and integration into his environment that he works together with his customers and employees. 

Mathilde Plante St-Arnaud
headmistress

An anthropologist by training, Mathilde joined the Jérôme, La Chasse-Galerie and Le Sachem businesses in 2007, specializing in the sale of native art, as an assistant. She will then work on the development and implementation of the La Maison Smith coffee project. Since its establishment in 2013, Mathilde has managed human and material resources to then focus on the development and management of the company. Today, it successfully consolidates the three entities of La Maison Smith: the eight cafes, the production workshop and the roasting space. 

Christophe Moniquet
Chef

From hotel studies, followed by one year of companionship in restaurants Michelin-starred in France and Belgium, Christophe opened his first restaurant in Belgium in 1998. He continued with the development of a catering service, then the organization of events in 2004 and finally the opening of a second restaurant in 2006.

From 2012, he started as a culinary consultant for restaurants in Belgium and France. It's in 2015 begins his collaboration with Jérôme, Mathilde and La Maison Smith as Consultant creating the sandwich menu and pastry recipes. In 2018, he joins forces with Jérôme for the development of the workshop.


Join our team!
Do you want to be part of a dynamic and diverse team? Would you like to deepen your knowledge of the wonderful world of coffee? There's a place for you in the Smith family!
Available jobs: 
To submit your application, complete the document below or print it and return it to the following email address: lamaisonsmith@gmail.com

Joins-toi à l'équipe Smith

VOIR LES OFFRES d'EMPLOI

Équipe

L'équipe de La Maison Smith 

Jérôme Turgeon
propriétaire opérateur

La Maison Smith est une entreprise familiale née en 2013 et dirigée par Jérôme, un entrepreneur originaire de l’île d’Orléans en affaires depuis le début des années 2000. C’est d’ailleurs à Ste-Pétronille qu’il démarre son premier commerce, La Chasse-Galerie. Son expertise couvrant essentiellement la vente au détail dans les secteurs du tourisme et du cadeau (boutiques Le Sachem), avant de se lancer dans une passion : le café !

Les trois premières succursales qu’il ouvre sont au cœur du Vieux-Québec. Le concept et l’expérience proposée furent ensuite exportés à sa boutique de l’île d’Orléans qui devient le premier espace de torréfaction en 2018.

En 2022, Jérôme opérera huit cafés, un espace de torréfaction (situé aujourd'hui à Limoilou) ainsi qu’un atelier de production dans la région de Québec. C’est avec la mission de proposer à la fois des produits de qualité, une ambiance décontractée et une intégration à son milieu qu’il travaille de concert avec sa clientèle et ses employés. 

Mathilde Plante St-Arnaud
directrice

Anthropologue de formation, Mathilde rejoint en 2007 les commerces de Jérôme, La Chasse-Galerie et Le Sachem spécialisés dans la vente d’art autochtone, en tant qu’adjointe. Elle travaillera ensuite à l’élaboration et à la mise sur pied du projet de café La Maison Smith. Depuis son établissement en 2013, Mathilde a géré les ressources humaines et matérielles pour ensuite se concentrer sur le développement et la gestion de la compagnie. Aujourd'hui, elle assure avec succès, la consolidation des trois entités de La Maison Smith : les huit cafés, l’atelier de production et l’espace torréfaction. 

Christophe Moniquet
chef cuisinier

Issu d'études hôtelières, suivi d’un an de compagnonnage dans des restaurants étoilés au Michelin en France et Belgique, Christophe ouvre son premier restaurant en Belgique en 1998. Il enchaîne avec le développement d'un service traiteur, puis l'organisation d'événement en 2004 et enfin l'ouverture d'un deuxième restaurant en 2006.

À partir de 2012, il se lance comme Consultant culinaire auprès de restaurants en Belgique et France. C'est en 2015 que débute sa collaboration avec Jérôme, Mathilde et La Maison Smith en tant que Consultant création de la carte des sandwichs et des recettes pâtissières. En 2018, il s'associe avec Jérôme pour le développement de l’atelier.

Alexandre Arce-Moreau
torréfacteur

Il s’est lancé sans hésiter dans l’aventure de l’art de la cuisson du grain de café à La Maison Smith. Après avoir démontré un fort intérêt ainsi qu’une assiduité accrue pour le café, il a su développer des compétences comme barista pour ensuite devenir notre futur torréfacteur. Il s’est décoré avec passion et professionnalisme d’un certificat reconnu de la Specialty Coffee Association en tant que torréfacteur en 2018. Il sera même amené à voyager afin d’aller rencontrer nos producteurs dans les différentes fermes d’Amérique Centrale.

Joins-toi à notre équipe!

Tu veux faire partie d'une équipe dynamique et diversifiée ? Tu aimerais approfondir tes connaissances sur le monde merveilleux du café ?
Il y a une place pour toi dans la famille Smith!

Offres d'emploi : 

Pour soumettre ta candidature, remplis le document ci-dessous ou imprimes-le et retournes-nous le à l'adresse courriel suivante : lamaisonsmith@gmail.com