Le marc de café, c’est le résidu de café qui reste dans votre filtre ou votre manche d’espresso une fois votre café infusé. De plus en plus de gens l’utilisent de manière créative à la maison, dans le jardin ou pour des soins cosmétiques.
C’est une excellente manière de redonner vie à quelque chose qu’on aurait normalement jeté!
Comment utiliser le marc de café à la maison?
POUR LIBÉRER VOTRE RÉFRIGÉRATEUR DES ODEURS INDÉSIRABLES
Eh oui! Le marc de café agit un peu comme le ferait le bicarbonate de soude dans votre frigo. Il suffit de placer un petit bol de marc de café au fond du frigo et de le changer environ aux deux semaines pour une efficacité maximale. Le café est un peu comme une éponge, il absorbera les mauvaises odeurs.
POUR RÉCURER DE LA VAISSELLE GRASSE
Ajoutez simplement une petite quantité de marc de café avec votre savon à vaisselle pour nettoyer facilement une poêle encrassée à l’aide d’une éponge. C’est une excellente alternative aux produits corrosifs disponibles sur le marché. Le marc de café agira un peu comme un exfoliant pour déloger les résidus. De plus, le mélange de marc de café, de savon dégraissant et d’eau chaude est bon pour vos canalisations, car il délogera des saletés potentiellement collées dans vos tuyaux de cuisine.
POUR DONNER UN BOOST À VOTRE COMPOST OU ENTRETENIR VOTRE JARDIN
À petites doses, le marc de café enrichira votre compost en azote en plus d’attirer les vers bénéfiques au compost. L’odeur du marc de café peut aussi vous aider à repousser des indésirables, comme par exemple les fourmis qui font des nids sur votre terrain ou votre terrasse. Si vous avez des limaces, c’est aussi une bonne solution naturelle pour les éloigner de vos plants. Le marc de café peut servir de fertilisant pour certaines plantes, comme les rosiers, les fraisiers ou les plants de tomates, par exemple.
Saviez-vous que, depuis 2 ans, nous avons un jardin sur le toit de la bâtisse à Limoilou? Nous sommes donc en mesure de réutiliser une petite partie du marc de café que nous produisons en période estivale. Comme les projets n'arrêtent jamais chez Smith, peut-être aurez-vous la chance de visiter notre toit vert prochainement? ;)
POUR EXFOLIER LA PEAU
Si vous aimez l’odeur du café, vous serez conquis-e par cette dernière suggestion! Vous avez simplement besoin d’huile de coco vierge et biologique pour fabriquer un exfoliant maison. L’huile nourrira votre peau et le café stimulera la circulation sanguine en plus de déloger les peaux mortes. Résultats? Une peau douce et désincrustée! Dans un bol, mélangez l’huile de coco et le marc de café pour obtenir une texture homogène. Pour fabriquer ce soin, il est préférable d’utiliser un café qui aura été moulu relativement finement, surtout pour exfolier votre visage, car c’est une zone plus délicate. Si votre grain est trop grossier vous risquez de vous abîmer la peau. Le seul défaut de ce soin maison, c’est qu’on doit ensuite nettoyer un peu la douche ;)
SARAH-ÈVE,
Experte barista, formatrice & rédactrice sur notre blogue. Rencontrez Sarah-Ève chaque jour de la semaine dans notre succursale de Limoilou !
Découvrez son histoire ici...
.