Conservation optimale du café, les fausses croyances démystifiées

Publié par le

Grand-papa le garde dans un tiroir au frigo, ton ami-e dit que c’est mieux de le mettre au congélateur pour qu’il reste frais plus longtemps. Mais qui dit vrai?
Voici ce que vous devez savoir si vous voulez garder votre café, qu’il soit moulu ou non, le plus longtemps possible! 

Blog conservation - Intérieur sac de café Smith

Qu’est-ce que ça change au niveau du goût si mon café perd en fraîcheur?

Tout! Le café perd sa saveur petit à petit lorsqu’il est mal conservé, ou conservé trop longtemps. La raison pour laquelle on ne devrait jamais mettre le café au réfrigérateur, c’est qu’il a tendance à absorber les odeurs des autres aliments, un peu comme le fait la fameuse boîte de bicarbonate de soude laissée au fond d’une tablette pour absorber les mauvaises odeurs. Le café est poreux, donc c’est définitivement à éviter. La deuxième fausse croyance populaire pour bien garder ses stocks de café : le congélateur. Qu’est-ce qui se produit exactement avec ces deux mauvaises méthodes conservatrices? Comme le frigo, le congélateur peut créer de l’humidité, car en sortant et rangeant le café chaque fois que vous avez envie d’une tasse, il y a de la condensation qui se produit dans le sac ou le contenant. Le café va alors oxyder plus rapidement, car il n’aime pas les variations de température et l’humidité. De plus, il perdra ses arômes, donc le petit quelque chose que vous appréciez de son goût normalement.

Alors que faire?

Premièrement, entreposez votre café dans un contenant hermétique de qualité, qui ne laisse pas passer la lumière. Ce contenant ne devrait pas être choisi pour son aspect esthétique, mais bien pour son étanchéité et sa non-translucidité. Idéalement vous pouvez ranger ce contenant dans une armoire ou l’air est frais et sec pour maximiser la fraîcheur du café. Il est aussi possible de garder le café dans son sac de vente d’origine, surtout si ce dernier est épais et opaque (comme ceux de chez Smith!). Placez-le simplement dans une armoire en le refermant bien, ou redoublez de prudence en mettant le sac dans un contenant hermétique.

Blog Smith - Conservation café fraîcheur moulin

Sachez que le café en grains se conserve un peu plus longtemps que le café moulu.

Il sera bon quelques mois, 2 ou 3, si le sac n’a pas été ouvert et qu’il est encore bien scellé. Si le sac de grains est ouvert, comptez un mois environ. Vous êtes un grand buveur-se de café ou vous êtes plusieurs amateurs-trices à la maison? L’idéal serait de vous équiper d’un moulin pour moudre votre café chaque jour, selon vos besoins. Pour le café moulu d’avance, afin de vraiment apprécier son goût au maximum, vous devriez le consommer en une semaine, deux maximum. 

La clé pour éviter de sur-stocker et ainsi perdre en fraîcheur, c’est d’analyser vos besoins réels de consommation. Si vous voulez vraiment apprécier votre expérience gustative, l’idéal est d’acheter en plus petite quantité et de visiter vos baristas préférés un peu plus souvent!

Sarah-Eve, Gérante, experte barista & rédactrice blogue Smith Café 

SARAH-ÈVE,
Experte barista, formatrice & rédactrice sur notre blogue. Rencontrez Sarah-Ève chaque jour de la semaine dans notre succursale de Limoilou !

Découvrez son histoire ici...
.

Astuce Conservation

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés